MONTRAITEMENTACNE.ORG

Traitement Acné: ce qu'il faut savoir

acne-ado

L’acné chez l’ado, combattez l’ennemi de votre enfant

L’acné de l’ado est un problème très fréquent, mais difficile à vivre au quotidien. C’est son ennemi numéro 1 et il faut le combattre pour son bien-être, mais aussi pour celui des parents.

Cet article aidera à découvrir les solutions permettant de lutter contre ce problème et à éviter les durs moments de lutte contre les boutons.

Acné : un problème fréquent des ados

Les boutons constituent un des soucis majeurs des adolescents et l’acné juvénile se manifeste le plus souvent à la puberté. Elle touche le visage, la poitrine, le dos, le cuir chevelu, le menton et plus rare, ailleurs.

Elle concerne 8 ados sur 10 à partir de 12-13 ans et peut disparaître de manière spontanée autour de 20 ans. Mais elle peut aussi persister à l’âge adulte. En général, le sexe masculin est plus souvent et plus sévèrement touché que le sexe féminin.

L’acné juvénile peut entraîner beaucoup de dépenses, notamment à cause des médicaments délivrés sans ordonnance, et peut donc avoir des répercussions économiques non négligeables. Pour certains adolescents, c’est l’équivalent d’une vraie maladie handicapante et invalidante.

Elle peut laisser des cicatrices ineffaçables et c’est pour toutes ces raisons qu’il faut trouver les moyens de la combattre efficacement, pour le bien-être de l’adolescent et pour la tranquillité des parents.

Conséquences de l’acné chez les ados

L’acné chez l’adolescent n’est pas un danger en soi. Cependant, elle peut entraîner des conséquences physiques et surtout psychologiques beaucoup plus lourdes. C’est la raison pour laquelle il faut consulter un spécialiste dès que les signes de gênes apparaissent.

D’abord, sur le plan physique ou plutôt esthétique, la maladie acnéique peut laisser des cicatrices qui sont généralement définitives.

Ces lésions séquellaires peuvent être en creux ou en relief et les cicatrices peuvent également être sous forme de chéloïde, d’érythème ou de fistule. Elles ne sont pas du tout jolies à voir ni à avoir.

Tous ces facteurs font que l’adolescent peut se replier sur lui-même et cela engendre alors des conséquences psychologiques pouvant affecter le moral.

Celles-ci peuvent affecter la vie amoureuse, faire perdre la confiance en soi, rendre complexé, timide ou rebelle… De plus, les boutons peuvent provoquer des infections et leur extension peut conduire à une véritable dépression.

Solutions pour combattre l’ennemi de votre progéniture

Quand les boutons entraînent des conséquences importantes sur la vie de l’adolescent, l’important est de trouver le traitement adéquat pour combattre l’acné.

Cela évitera des temps durs pour la jeune, mais aussi les parents. Dans tous les cas, il faut consulter un dermatologue pour s’assurer que l’affection se soigne.

Tout commence par une bonne hygiène de la peau. Il ne faut pas triturer les boutons au risque de laisser des cicatrices. De plus, il faut éviter de les toucher avec des mains sales pour ne pas aggraver les lésions.

Beaucoup de produits anti-acnéiques existent sur le marché, pouvant donner de bons résultats. Ils sont à base de peroxyde de benzoyle, d’acide salicylique, d’antibiotiques, de dérivés de la vitamine A, du zinc ou d’hormones.

Ils peuvent se présenter sous différentes formes : crèmes, pommades, lotions, gels, comprimés, gélules ou capsules.

Les produits naturels comme les huiles essentielles ont également connu une efficacité dans le traitement de l’acné et il ne reste donc plus qu’à choisir.

Précédent

Quelles solutions pour soigner une acné kystique ?

Suivant

Soigner l’acné chez les adultes

  1. kingani

    Je m’appelle christovie j’ai 11 ans et demi j’ai de l’acné et sa me pourrie la vie

Laisser un commentaire

Copyright Montraitementacne.org 2015