MONTRAITEMENTACNE.ORG

Traitement Acné: ce qu'il faut savoir

peeling

Le peeling comme alternative aux traitements classiques de l’acné

Le peeling peut être considéré comme un traitement révolutionnaire de l’acné. Il permet à la fois de renouveler la peau, corriger les irrégularités et redonner son éclat à l’épiderme. Cette méthode existe sous différents types et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Peeling : traitement révolutionnaire de l’acné

Faisant partie intégrante de la médecine esthétique, le peeling peut être considéré comme un traitement révolutionnaire de l’acné et permettant le renouvellement de l’épiderme.

Cette technique est destinée à favoriser la régénération de la peau du visage et seuls les spécialistes peuvent la pratiquer, tout comme la cryothérapie, l’exfoliation ou la dermabrasion.

Par l’intermédiaire des substances capables d’éliminer les cellules mortes de la peau, le peeling permet de reproduire une réaction tout à fait naturelle de l’organisme en lançant la fabrication d’un nouvel épiderme qui remplacera tout simplement l’ancien agressé.

Le résultat est visible quelques jours à quelques semaines après l’opération en redonnant une peau plus jeune et plus neuve.

Mais pour que la technique soit efficace, le dermatologue utilise des produits plus concentrés que ceux retrouvés dans le commerce et recommande 3 à 5 séances espacées de 15 jours. Des crèmes cicatrisantes ou composées d’acide hyaluronique complètent le traitement.

Les différents types de peeling contre l’acné

Le peeling existe sous différents types : le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.

Le peeling superficiel consiste à traiter la couche superficielle de l’épiderme et permet de rétrécir les pores et éliminer les imperfections de la peau.

Il n’est pas douloureux, mais peut entraîner de légers désagréments tels que des picotements ou une sensation de brûlure. Les complications sont moindres.

A l’acide glycolique, il permet de stimuler le renouvellement cellulaire et à l’acide mandélique, il éclaircit les tâches pigmentaires, séquelles de l’acné.

A l’acide salicylique, il soigne l’hyper séborrhée, les pores dilatés, les comédons, les points noirs et blancs. A la vitamine A, il traite l’hyper kératinisation, l’acné inflammatoire et l’acné cicatricielle.

Le peeling moyen, lui, traite la couche superficielle de l’épiderme et du derme superficiel. Il peut provoquer des douleurs, mais se fait sans anesthésie. Il est rarement indiqué dans le traitement de l’acné.

Quant au peeling profond, il traite l’épiderme, le derme moyen et superficiel. Il est douloureux et se fait sous anesthésie générale. Il ne fait pas partie du premier traitement de l’acné.

Les avantages et désavantages du peeling contre l’acné

Le peeling superficiel est indiqué et efficace contre les boutons ou cicatrices d’acné. C’est une alternative intéressante par rapport aux autres moyens qui ont échoué.

On peut constater une amélioration nette, rapide et durable, nécessitant seulement quelques petits « entretiens ».

Malheureusement, il présente également des inconvénients. À part le prix élevé qui n’est pas pris en compte par la Sécurité sociale française, le peeling peut présenter des effets indésirables et des risques.

Ceux-ci se traduisent par des picotements, du prurit, des brûlures ou des croûtes, voire une plus grande poussée d’acné.

Les risques ne sont pas négligeables et ils peuvent être infectieux, cicatriciels ou hyper pigmentaires. En outre, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant un assez long moment.

L’application d’un écran total est indispensable pendant un mois en cas de peeling léger et six mois au moins pour un peeling profond.

Précédent

Soigner l’acné grâce à l’homéopathie

Suivant

Quelle crème pour soigner l’acné ?

  1. Peeling et Acné : Attention !

    Merci pour cet article très complet, j’apporte également ma pierre à l’édifice en rappelant qu’il y a certaines conditions à respecter pour éviter d’aggraver son acné et prévenir de fortes poussées lors d’un peeling. Le peeling n’est pas adapté pour une acné très inflammatoire et il sera très important d’adapter ensuite votre routine de soins en vous concentrant sur l’hydratation en fonction de la réaction de votre peau.
    Prenez bien soins de vous,
    Lothaire
    Pharmacien

    • Dimitri

      Bonjour Lothaire,
      Merci pour votre contribution.

Laisser un commentaire

Copyright Montraitementacne.org 2015