Beaucoup d’articles anti-acnéiques ne soignent les boutons que de façon temporaire. Pour qu’un produit contre l’acné soit vraiment efficace, il doit remplir 4 conditions : bactéricide, régulatrice, réparatrice et régénératrice.

Ainsi, avant de l’acheter, il est important et conseillé de bien s’assurer que le produit a au moins toutes ces propriétés.

Propriété bactéricide

Avant d’opter pour un produit contre les boutons ou les lésions d’acné, il est conseillé de choisir celui qui tue rapidement les bactéries responsables des déséquilibres de sébum et qui infectent la peau tout en évacuant les cellules mortes.

En effet, le produit permet de purifier l’organisme et exerce son effet bactéricide sur le processus infectieux, responsable du développement des bactéries saprophytes et deviennent ensuite pathogènes.

Ainsi, le peroxyde de benzoyle est un article par excellence pour soigner tout type d’acné. Il ne tue pas seulement les bactéries, mais nettoie les pores en profondeur.

C’est de cette manière qu’il diminue la sécrétion de sébum, facteur principal dans le développement des éruptions acnéiques.

L’Aloès Véra a également des propriétés bactéricides, nettoyantes et anti-inflammatoires. C’est un bon allié anti-acnéique reconnu depuis l’Antiquité jusqu’à ce jour.

Propriété réparatrice

Un produit efficace dans le traitement contre l’acné connaît une vertu réparatrice. Il élimine les points noirs dans un premier temps, sans irriter la peau, tout en limitant l’inflammation en stimulant les défenses immunitaires et en réparant les dégâts engendrés par les lésions.

Il est sans danger pour l’épiderme et stoppe l’acné à la source en réparant les rougeurs ou toutes autres lésions acnéiques.

L’extrait de sauge peut remplir ce rôle, car il assure une peau saine et douce. L’acide salicylique est aussi très populaire sur le marché des produits anti-acnéiques. Il permet de retirer les cellules mortes tout en évitant que d’autres pores se bouchent de nouveau.

Propriété régulatrice

Un bon produit pour lutter efficacement contre l’acné doit pouvoir rétablir l’équilibre chimique de la peau et normaliser de nouveau toutes ses fonctions naturelles. Il entre notamment dans la régulation de la production du sébum.

Ainsi, plusieurs produits peuvent assurer cette fonction, tels que l’acide azélaïque qui agit dans le processus inflammatoire de l’acné. Il permet de réduire directement le nombre de boutons tout en régulant la fonction normale de la peau.

L’hamamélis exerce une action purifiante sur les pores, la camomille et l’Aloès Vera ont des vertus apaisantes et adoucissantes pour réguler la formation de nouvelles cellules.

Le peroxyde de benzoyle peut tuer les bactéries, normalise la sécrétion de sébum, assainit la peau et fait disparaître les boutons.

Propriété régénératrice

Il est également recommandé de choisir un produit avec un effet régénérateur sur les cellules de la peau. Il permet à la fois de calmer, d’adoucir et de réparer l’épiderme endommagé, ainsi que les pores bouchés.

L’Aloès Vera joue aussi ce rôle régénérateur grâce à ces compositions naturelles tout en hydratant la peau.
L’Acide glycolique agit en stimulant le renouvellement cellulaire et en accélérant le processus éliminatoire de l’acné.

Faisant partie de la forme la plus active de la vitamine A, le rétinol possède une vertu régénératrice sur les cellules de la peau tout en conservant sa douceur et sa texture.