Les boutons d’acné constituent une affection chronique de la peau et peuvent être vécus difficilement. Mais il existe différents types de traitements disponibles à ce jour pour lutter contre l’acné.

Ils ont une action nettoyante, cicatrisante, hormonale, etc. Et il ne faut pas oublier les remèdes de grand-mère…

Généralités sur le traitement de l’acné

En ce qui concerne l’acné, les garçons en sont atteints de manière permanente. Les filles, elles, en sont victimes de manière intermittente, en fonction des changements hormonaux : aux menstruations, à cause de l’hygiène, le stress, l’environnement, l’alimentation, etc.

C’est la raison pour laquelle chez le sexe féminin, un traitement hormonal est nécessaire pour un traitement contre l’acné.

Il doit passer également par l’éviction des facteurs déclenchants et aggravants tels que le soleil, la manipulation des boutons, les frottements et les contacts prolongés avec les cheveux, etc. Un autre point important est de toujours nettoyer la peau.

Certains traitements contre l’acné nécessitent une contraception obligatoire et certains contraceptifs peuvent favoriser l’amélioration. Mais il en existe d’autres pouvant aggraver la situation.

Cependant, l’essentiel est de consulter un médecin qui peut prescrire le traitement adéquat avec la posologie correcte et la durée nécessaire.

Les types de traitements disponibles

Les traitements disponibles à ce jour pour traiter l’acné ont une action nettoyante, cicatrisante et hormonale sur l’épiderme.

● Les traitements anti-acnéiques nettoyants :

Dans un premier temps, ils permettent de lutter contre les imperfections de la peau. C’est une étape très importante, car ils garantissent la correction des impuretés résultant du phénomène de l’acné.

● Les traitements anti-acnéiques bactéricides et anti-inflammatoires :

Ils peuvent être sous forme de crèmes, de lotions, de gels ou de comprimés. Ce sont surtout le peroxyde de benzoyle tel que le Brevoxyl, le Cutacnyl, l’Eclaran, l’Effacne… et les antibiotiques locaux ou oraux comme la Clindamycine, le Stragen, la Dalacine, l’Érythromycine, mais également le zinc. Ce dernier aide à réguler l’hyperséborhhée, l’inflammation et la cicatrisation.

● Les traitements anti-acnéiques cicatrisants :

Les produits à base de vitamine A sont les plus utilisés, comme les rétinoïdes. On les trouve dans l’Effederme, la Differine, le Locacid, Roaccutane, etc. Ils sont surtout préconisés pour leur pouvoir cicatrisant.

● Les traitements anti-acnéiques hormonaux :

Ils sont à base d’œstrogène ou de progestatif, entrant dans la lutte contre la forte activité hormonale responsable de l’apparition de l’acné.

Les traitements « remèdes de grand-mère » contre l’acné

Il existe des remèdes de grand-mère qu’il est possible d’essayer, pour un traitement contre l’acné. Le glaçon, la patte à dentifrice, la cannelle et le miel sont de vieux remèdes très prisés.

Les plantes, herbes et légumes, comme le citron, sont employés sous forme de jus, mélangés à d’autres substances telles que la glycérine ou le lait.

Le persil est utilisé frais et sous forme de jus, à mettre directement sur les boutons. Le concombre s’applique pendant 15 minutes et permet de resserrer les pores.

Le basilic peut être étalé à l’aide d’un coton pour traiter les éruptions. La tomate, elle, peut être reposée pendant une quinzaine de minutes sur le visage et aide à réduire les points noirs.

Il existe d’autres remèdes de grand-mère comme la pulpe de prunes rouges, ajoutée à de la poudre de soufre et du jus de citron.

Les solutions naturelles (ebook) peuvent être d’un grand secours aux personnes atteintes de l’acné.