Une peau grasse est un facteur à risque étroitement lié à la présence d’hormones dans le corps humain. Elle peut résulter d’une quantité élevée de séborrhée ou sébum. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour lutter contre l’acné pour ce type de peau.

Pourquoi une peau devient-elle grasse ?

Une peau grasse débute généralement entre l’âge de 12 et 14 ans et peut durer jusqu’à 20 à 30 ans. Elle peut être héréditaire ou un phénomène étroitement lié à la présence d’hormones dans le corps humain. C’est le résultat d’une quantité élevée de séborrhée ou sébum.

Normalement, une sécrétion importante de sébum a pour objectif de protéger la peau. Mais cette hyper séborrhée prédispose à l’installation des lésions d’acné.

À terme, elle provoque un épaississement de la couche cornée, une obstruction de pores, favorisant le développement des bactéries saprophytes à l’origine de comédons ou de papules.

Cliniquement, elle se manifeste par une peau luisante sur le front, les ailes du nez et/ou le menton. Ensuite, apparaissent les comédons, les points noirs ou micro-kystes.

Le seul avantage de posséder une peau grasse est de pouvoir se protéger des agressions extérieures comme le froid. Mais elle prévient également d’un vieillissement prématuré ou de rides précoces.

Comment traiter une peau grasse ?

Une peau grasse acnéique nécessite un traitement spécifique pour avoir des résultats efficaces. Comme c’est une peau fragile, il faut utiliser des produits spéciaux tels qu’un savon hypoallergénique ou à base d’huiles essentielles purifiantes.

Mais il faut aussi une lotion spéciale grasse pour le nettoyage, une crème ultra légère pour l’hydratation et une crème riche en zinc et en cuivre pour absorber les excès de sébum. Un jus de persil se comporte aussi comme un anti-séborrhéique pour lutter naturellement contre l’acné.

Il faut également faire un gommage et un masque à un rythme de 2 à 3 fois par semaine pour éviter que l’épiderme ne s’encrasse vite. Pour limiter l’effet de brillance, le mieux est de choisir une crème matifiante.

Il est également important de prendre soin de son alimentation en privilégiant légumes, fruits, viandes maigres et poissons.

Des produits anti-acnéiques adaptés au type de peau grasse

● Argile verte :

Elle a beaucoup de bienfaits sur l’organisme et peut traiter différents maux. Elle a également des vertus dermatologiques et peut être utilisée sous forme de masque, après nettoyage de peau.

● Aloès Vera

Il a des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, immunostimulantes, apaisantes, régénérantes et hydratantes. Il est possible de l’utiliser pour nettoyer, hydrater ou pour soigner tout type de problèmes de peau. Il suffit de l’appliquer en faisant un massage circulaire.

● Les huiles essentielles :

Elles sont à base de marjolaine d’Orient, de pamplemousse, de bois de santal, de rose ou de citrus aurantium. Elles permettent de soulager ou de traiter les peaux grasses.

● La citronnelle :

Elle agit comme un antiseptique, un anti-inflammatoire et un astringent. Elle permet de resserrer les pores et aide dans la prévention de la formation des comédons. Elle peut être utilisée sous forme de jus, de lotion ou d’huile essentielle.