Le savon fait partie des produits pour soigner les boutons et il est donc important de choisir le bon pour qu’il n’y ait pas d’incidence sur le traitement de l’acné.

Cet article vous aidera à connaître les caractéristiques d’un bon savon qui respecte votre peau, ainsi que les solutions alternatives.

Bien choisir son savon

Le traitement de l’acné dépend de sa gravité et vous pouvez opter pour un moyen peu intense quand le problème n’est pas très grave. Tel est le cas de l’utilisation du savon.

Se laver régulièrement est utile, mais doit nécessiter l’intervention de produits doux, car la peau acnéique est la plus sensible aux différentes agressions.

Le savon peut faire partie des traitements de base pour lutter contre l’acné, car utilisé quotidiennement, il entre dans les étapes de nettoyage.

Cependant, il est important de bien choisir son savon pour qu’il n’ait aucune incidence sur le traitement de l’acné, car la plupart des savons vendus dans le commerce sont composés de graisses animales.

Or, ces dernières sont capables de boucher les pores et par conséquent, d’entraîner les boutons ou autres méfaits pour l’épiderme.

Il faut savoir qu’une peau avec un problème d’acné doit pouvoir garder son film hydro lipidique pour protéger et garder le rôle de barrière cutanée. Ainsi, il lui faut un savon qui lui est adapté.

Les caractéristiques d’un bon savon qui respecte une peau acnéique

Comme le savon entre dans le cadre du traitement de l’acné dans les étapes de nettoyage, il est indispensable de tenir compte des conseils suivants, vous aidant à connaître les caractéristiques d’un bon savon qui respecte la peau.

Tout d’abord, il doit être composé de produits naturels, sans éléments chimiques, pour éviter d’agresser l’épiderme. Ensuite, il ne doit pas contenir de graisses animales qui risquent d’obstruer les pores. Cela se saura quand vous l’utiliserez : sensation étrange de peau huileuse.

Le plus recommandé est le savon à base de glycérine ou de sorbitol. Ces deux produits permettent de conserver le taux d’humidité de la peau et d’éviter qu’elle s’irrite ou se dessèche.

Ils favorisent également l’équilibre du niveau du pH acide cutané pour ne pas permettre aux bactéries de se proliférer. Il faut en fait choisir les savons contenant des substances capables d’aseptiser et cicatriser la peau.

Autres alternatives anti-acnéiques

Les solutions naturelles peuvent représenter une bonne alternative au savon :

− La méthode des glaçons : peut s’appliquer sur une peau acnéique 2 fois par jour, matin et soir. Vous roulez le glaçon sur les boutons jusqu’à ce qu’il fonde.

L’effet du froid permet de resserrer les pores de la peau pour la rendre plus fraîche et plus éclatante et faire disparaître petit à petit les boutons.

− La levure de bière : s’utilise sous forme de poudres, paillettes, flocons, gélules ou comprimés.

− La tomate : en masque, en laissant agir pendant 2 minutes avant de rincer, et ce, pendant 8 jours. Elle a des effets cicatrisants.

− La bardane entre dans le soin de l’acné grâce à la présence des poly phénols et de champignons. Elle prévient la peau grasse.

− Un produit à base de citron, d’huile d’olive, de vitamine B5 ou de zinc peut entrer dans le traitement de l’acné.