Les signes de l’acné sont plus facilement soulagés chez l’adolescent que chez l’adulte. En effet, chez une grande personne, soigner l’acné est plutôt une tâche difficile.

Heureusement, il existe des méthodes qui peuvent donner de bons résultats et quelques produits sont reconnus être efficaces.

Acné des adultes, plus difficile à traiter que celle des ados

L’acné débute normalement ou physiologiquement à l’adolescence. Toutefois, elle peut persister à l’âge adulte ou n’arrive qu’à cette période.

Dans ce cas, on aura du mal à trouver les causes et cela devient une préoccupation qui intéresse les scientifiques depuis plus d’une dizaine d’années. Mais la peau grasse est la plus incriminée.

Les symptômes sont différents de l’acné de l’adolescent. En effet, elle se manifeste plus par des boutons bien rouges que par des points noirs. Les éruptions se localisent plutôt sur la mâchoire inférieure chez le sexe féminin et dans le dos chez le sexe masculin.

Les soins de l’acné se font donc plus facilement chez l’adolescent, contrairement à celle de l’adulte. Chez ce dernier, elle représente un problème plutôt gênant et lourd et le sujet a l’impression de ne pas pouvoir contrôler ses boutons.

Quelles méthodes donnent de bons résultats ?

Certes, soigner les boutons des adultes n’est pas une mince affaire, mais il existe des méthodes qui donnent les meilleurs résultats et peuvent constituer un traitement de l’acné.

Certaines entrent dans le cadre de l’adoption d’une bonne hygiène et le premier geste consiste à éviter de toucher les zones atteintes.

Certaines personnes ont effectivement l’habitude de se toucher machinalement le menton ou de s’appuyer sur la mâchoire inférieure quand elles réfléchissent. C’est ce genre de mauvaises habitudes qu’il faut éradiquer.

Ensuite, si possible, toujours se munir d’un gel désinfectant pour préserver la propreté des mains, surtout si l’on travaille en fréquentant beaucoup de monde. Il en sera de même après les transports communs ou après un long trajet.

Enfin, pour les femmes aux cheveux longs, il est préférable de les éloigner du visage, surtout s’ils contiennent des produits gras.

Ces derniers sont capables d’obstruer les pores de la peau, aggravant davantage les lésions d’acné. Ils contribuent alors à l’apparition de ces boutons.

Après l’hygiène, d’autres méthodes nécessitent l’intervention des produits sous forme de masques, de lotions, de pommades, de gommages, de crèmes, voire de comprimés ou de gélules.

Quelques produits efficaces pour soigner l’acné

Des produits sont reconnus efficaces pour le traitement contre l’acné. Parmi les cosmétiques, il faut choisir ceux qui sont sans huiles, non comédogènes et non acnéiques.

Il faut également qu’ils soient hydratants et ne contiennent pas des produits à base de pétrole, comme les fibres synthétiques pouvant engendrer l’acné chez l’adulte, sur les peaux sensibles.

Le miel est le meilleur exemple et peut s’appliquer sous forme de masque, une à deux fois par semaine.

Parmi les produits médicamenteux, le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique, les produits à base de vitamine A ou de zinc, les antibiotiques comme la tétracycline ou le traitement hormonal tel que Diane35 sont les plus efficaces pour lutter contre l’acné.

Il existe également un médicament très puissant appelé Accutane qui donne des résultats étonnants. Un puissant multivitaminé peut également combattre les boutons.

Parmi les produits naturels, Tava Thé Anti-Acné ou Clear Skin Max sont les meilleurs et ont été cliniquement prouvés pour être efficaces dans le traitement de l’acné.