Pendant plusieurs années, beaucoup de scientifiques ont fait des efforts pour trouver les meilleures solutions pour traiter les boutons du visage.

C’est la raison pour laquelle il existe différents moyens sur le marché et l’homéopathie en fait partie. Faisons un tour d’horizon sur les avantages et inconvénients de cette méthode pour soigner l’acné.

Acné : conséquences physiques et psychologiques

L’acné est une affection très fréquente de la peau. Elle débute surtout à l’adolescence à cause de la forte activité hormonale à cet âge.

Et comme c’est une période très délicate et cruciale dans la vie de l’adolescent, elle provoque des conséquences plus graves, notamment physiques et psychologiques.

Les conséquences physiques sont les plus évidentes. L’acné donne une peau irrégulière à cause des boutons, voire l’apparition de cicatrices.

Les filles essaient de les cacher avec leurs cheveux longs ou des maquillages. Mais cela peut aussi engendrer un complexe chez les adolescents dans leur relation amoureuse, estudiantine, sociale, etc.

Les médecins prennent en consultation les adolescents qui souffrent de cette maladie et qui perdent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux.

Ils souffrent beaucoup sur le plan psychologique et finissent par s’enfermer et même s’isoler à l’école.

Comme l’apparence est très importante dans notre société moderne, les conséquences psychologiques ne peuvent être que considérables tout au long de cette adolescence. Heureusement qu’il existe des solutions telles que l’homéopathie pour un traitement contre l’acné.

Les soins homéopathiques de l’acné

Plus de 85% des adolescents souffrent de l’affection acnéique, mais elle n’épargne pas non plus les adultes.

Quelques soins homéopathiques existent pour traiter l’acné et il faut se rappeler qu’ils sont basés sur le principe des similitudes avec une dose infinitésimale des substances les composant.

Il n’existe pas de remède unique, mais une panoplie de traitements en fonction des différents signes. On peut cependant énoncer 6 traitements de base dans la lutte contre l’acné :

● l’Antimonium crudum : utilisé contre les boutons inflammatoires douloureux et prurigineux

● l’Arsenicum Iodatum : indiqué contre l’acné sévère avec des squames et des démangeaisons, il peut donner de bons résultats

● l’Antimonium tartaricum : recommandé contre l’acné rebelle avec des vésicules et des pustules

● l’Asterias Rubens : utilisé pour l’acné des adolescents, notamment au niveau du visage

● la Belladonna : conseillée dans l’acné rosacée sur une peau sèche, douloureuse et inflammatoire

● le Berberis aquifolium : préconisé dans l’acné persistante.

Avantages et inconvénients des soins homéopathiques de l’acné

L’homéopathie pour traitement contre l’acné peut présenter des avantages et des inconvénients, comme tout autre traitement.

Son premier avantage est qu’elle ne donne pas d’effets secondaires et permet une utilisation sûre et sécuritaire de ces médicaments.

Elle prend en compte tous les aspects du problème et agit dans un premier temps contre les boutons. Elle permet ainsi de réduire les imperfections superficielles rencontrées causées par l’acné au niveau du corps et du visage.

Elle agit dans un second temps sur les facteurs influençant le développement des boutons tels que les hormones et le stress, ainsi que d´autres facteurs pouvant causer l’acné.

Cependant, son inconvénient réside dans le fait qu’elle nécessite beaucoup de temps pour montrer ses effets positifs.