Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours aux produits cosmétiques industriels pour faire disparaître l’acné. Mère nature nous a offert beaucoup de possibilités comme les huiles essentielles.

Elles sont largement variées pour garantir une belle peau sans boutons. Faisons le tour d’horizon sur leur mode d’utilisation.

Produits cosmétiques : est-ce toujours essentiel pour traiter l’acné ?

L’acné résulte d’une affection inflammatoire chronique de la peau. Elle est due à une rétention séborrhéique dans les follicules pilo-sébacés, une hyper kératinisation et la formation des comédons ou les points noirs.

La peau acnéique est sensible et fragile et elle a du mal à supporter les changements de l’environnement. Elle ne nécessite pas toujours le recours aux produits cosmétiques industriels pour faire disparaître la maladie.

L’important est d’utiliser des soins naturels et il existe des produits tels que les huiles essentielles pouvant réussir à combattre l’affection. Elles permettent de profiter d’un traitement de l’acné sans subir les effets secondaires des médicaments.

Elles sont à base d’huile végétale et possèdent des vertus thérapeutiques : cicatrisantes ou anti-inflammatoires. Elles sont aptes à combattre les problèmes cutanés et régénèrent l’épiderme de manière profonde.

Les huiles essentielles : garantes d’une belle peau sans acné

Comme le traitement naturel est de plus en plus choisi pour l’acné légère ou modérée, on se demande si les huiles essentielles peuvent rendre service à la peau acnéique. La réponse est positive, car l’utilisation du produit traditionnel n’aggrave pas la situation.

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, régénératrices, réparatrices et cicatrisantes, elles sont capables de traiter les boutons acnéiques.

De plus, elles ne sont pas grasses et cette propriété n’obstrue pas les pores. Et elles ne risquent pas non plus de sécher la peau.

À part leurs effets sur l’acné, les huiles essentielles donnent de la douceur à la peau, réduisent les rides précoces et corrigent les défauts de l’épiderme.

Elles permettent également une utilisation naturelle sans contre-indications pour l’organisme et sans abîmer la peau. Elles peuvent remplacer les soins dermatologiques habituels.

Huiles essentielles anti-acné : mode d’utilisation

Si votre acné est modérée et que vous avez besoin d’utiliser un traitement local, le mieux est d’opter pour les huiles essentielles.

Elles sont simples d’utilisation, car il suffit d’en appliquer sur le visage en effectuant un massage léger et lent avec le bout des doigts.

Elles sont donc en application externe et il est aussi possible d’utiliser du coton en frottant les boutons délicatement.

Avant l’utilisation, il est important de prendre quelques précautions. Il faut les tester sur une petite zone de la peau pendant 2 jours pour s’assurer qu’il n’y a pas d’allergie ou d’intolérance.

Cependant, toutes les huiles n’agissent pas sur les lésions d’acné et il existe quelques produits entrant dans le traitement efficace des problèmes de peau et de l’acné.

Ce sont l’arbre à thé, le myrte, la sauge sclarée, la carotte, le thym, le benjoin, le basilic, le calendula, le citron, l’eucalyptus, la lavande, le Patchouli, la pamplemousse, le laurier, le genévrier…

Il faut aussi se rappeler que certaines peuvent ne pas convenir aux enfants ou aux femmes enceintes et celles qui allaitent.